1. Comment le trouver dans Strasbourg ?

Le Temple Neuf est situé en plein coeur du centre historique, sur la place du Temple Neuf, entre les places Kléber et Broglie et la Cathédrale. Il dispose d'un parking sur la place du Temple Neuf (quelques emplacements sont parfois libres le dimanche, à éviter en semaine ; les autres parkings payants proches sont "Kléber-Homme de Fer", "Opéra-Broglie" ou "Gutenberg"), mais peut être rejoint de préférence en vélo ou en transports publics: tram "Homme de fer" ou "Broglie".

2. A quelle heure a lieu le culte ?

Les cultes, ouverts à tout public, ont lieu le dimanche à 10h15, et, sous forme d'une prière du soir appelée "Respire une heure ailleurs", le vendredi à 18h30 (hors congés scolaires). Le dimanche à 15h a lieu un culte en langue malgache de l'Eglise luthérienne malgache (Oratoire du Temple Neuf, entrée par la rue du Temple Neuf).

3. Quand peut-on visiter l'église ?

Le Temple Neuf est souvent ouvert pour des expositions (voir la rubrique "Ça fait du bien" - concerts et expos). Des visites guidées peuvent être demandées au secrétariat (03 88 32 89 89). 

4. Le Temple Neuf, est-ce une église ou un temple ?

L'église du Temple Neuf est, en tant que temple protestant, une église luthérienne ! Selon les habitudes de langage en Alsace, elle est bien une église, car la paroisse qui s'y retrouve appartient à l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Moselle (luthérienne) ; selon l'idiome pratiqué généralement en France, elle est un temple protestant.

5. Peut-on participer au culte sans être paroissien ?

Bien sûr ! Tout culte est public, et toute personne y est bienvenue sans considération de sa confession religieuse, de son "degré" de piété ou de ses convictions philosophiques.

6. Comment joindre le pasteur ?

Le pasteur Rudi Popp reçoit sur rendez-vous, il suffit de téléphoner au 03 88 32 89 89 ou d'envoyer un message à l'adresse pasteur.popp@me.com.

7. Combien d'églises y a-t-il à Strasbourg ?

Au centre-ville, 9 paroisses protestantes (Temple Neuf, St-Thomas, St-Pierre-le-Jeune protestant, St-Pierre-le-Vieux protestant, Ste-Aurélie, St-Guillaume, St-Nicolas, le Bouclier et St-Paul) forment la Communion protestante Strasbourg-Centre. Du côté catholique, le doyenné Strasbourg-Centre comprend 6 paroisses, dont la Cathédrale, St-Pierre-le-Jeune catholique et  St-Pierre-le-Vieux catholique. Au total, cela fait 15 paroisses protestantes et catholiques rien que pour le centre-ville ! Dans l'agglomération, le chiffre 100, comprenant d'autres paroisses ainsi que des églises orthodoxes, anglicane et évangéliques, est de loin dépassé. Avec des communautés juives, musulmanes, hindou, bahaï et bouddhistes très vivantes, l'agglomération de Strasbourg est ainsi sans doute le territoire français le plus densément équipé en spiritualités !

8. Où se trouve l'horloge astronomique ?

La question est souvent posée par les visiteurs du Temple Neuf... qui le confondent avec la Cathédrale où se trouve ce chef d'œuvre de la Renaissance. 

9. Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Oui, le "protestantisme" regroupe diverses confessions chrétiennes issues de différentes crises et réformes de l'Eglise romaine, dont la Réforme protestante de XVIe siècle. Luthériens et Réformés forment les deux courants principaux du protestantisme en France et en Alsace. Toutefois, de nos jours, catholiques et protestants affirment qu'il y a plus qui les unit que ce qui les sépare.

10. Quelle est la principale différence entre catholiques et protestants ?

Quand un catholique arrive en retard à la messe, il dit : Ouf ! L'eucharistie n'a pas encore commencée ! Quand un protestant arrive en retard au culte, il dit : Ouf ! La prédication n'a pas encore commencé...