L'Eglise luthérienne malgache de Strasbourg

La communauté luthérienne malgache existe à Strasbourg depuis 20 ans. Elle est rattachée au Synode Régional de l'Eglise Luthérienne Malgache en Europe et ainsi à l'Eglise Luthérienne à Madagascar (FLM : Fiangonana Loterana Malagasy).

Pasteur : Rakotondrazaka HABBERSTAD - zakahabber(a)yahoo.fr

Contact : Stephenette RAMAHEFARIVO - ramahefarivo(a)yahoo.fr

Informations générales

  • Avec environ 3 millions de membres baptisés, l'Eglise luthérienne malgache est la troisième église de langue malgache par la taille. Elle connaît une croissance très importante, due en partie à un mouvement de réveil appelé "Fifohazana".  
  • La confession luthérienne a été introduite à Madagascar par des missionnaires norvégiens et américains à la fin du 19e siècle. En 1950 est formée l'Église luthérienne malgache qui est aujourd'hui organisé en 20 synodes régionaux. Elle comprend des malgaches vivant partout dans le monde.
  • Le travail social, le développement et l'évangélisation constituent son témoignage dans la société. L'église poursuit et élargit le travail qui a été commencé par les missionnaires. Elle gère sept hôpitaux et 25 dispensaires à Madagascar, deux centres de soin de la lèpre, et des écoles pour les sourds. L'église entretient de nombreuses écoles primaires et secondaires, trois grandes écoles d'agriculture, et un programme de formation pour les paysans visant à promouvoir l'agriculture et l'élevage.
  • La coopération avec d'autres églises à travers la Fédération protestante de Madagascar, le Conseil des Eglises à Madagascar et la Fédération luthérienne mondiale est très important pour la FLM.

A Strasbourg, l'Eglise luthérienne malgache invite au culte en langue malgache tous les dimanches à 15h, à l'Oratoire du Temple Neuf.

Pendant le mois de décembre, elle se réunit à l'Eglise protestante de la Réconciliation de Hoenheim.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Anne-Marie à l'adresse paroisse.templeneuf@icloud.com ou au 03 88 32 89 89.